Les tarifs sont fixés par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Bourg-des-Comptes conjointement avec le département de l’Ille et Vilaine. Ils varient alors en fonction du degré de dépendance et les besoins spécifiques de la personne âgée.

Les tarifs d’hébergement comprennent le coût de la chambre, ainsi que les frais liés à l’entretien des locaux, aux repas, aux services d’entretien du linge et aussi les animations.

Hébergement permanent


Tarif par jour

44 places

24/24 présence des soignants

100% éligible aide sociale et APL

Hébergement temporaire


Tarif par jour

1 place

24/24 présence des soignants

3 mois maximum

Tarif dépendance


Tarif par jour

Pour les personnes classées dans les groupes GIR 1 et 2

tarif dépendance


Tarif par jour

Pour les personnes classées dans les groupes GIR 3 et 4

tarif dépendance


Tarif par jour

Pour les personnes classées dans les groupes GIR 5 et 6

Pour 30 jours

Les personnes qui habitent dans un autre département devront monter leur dossier APA auprès de leur département d’origine et percevront donc cette aide directement sur leur compte bancaire personnel.

Aides financières

Les aides financières pour couvrir en partie les frais d’hébergement en EHPAD sont nombreuses et dépendent notamment de la situation financière de la personne âgée.

Ainsi il est recommandé de se renseigner auprès des services sociaux du département ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune pour connaître les aides disponibles et les démarches à suivre pour en bénéficier, car les conditions et les montants peuvent varier en fonction de la situation de chaque personne.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Elle est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Le montant de l’APA varie en fonction du degré de dépendance évalué par le GIR. Elle est versée par le département et peut donc être utilisée pour financer une partie des frais d’hébergement en EHPAD.

Aide Sociale à l’Hébergement
(ASH)

Cette aide est attribuée par le département pour prendre en charge une partie des frais d’hébergement en EHPAD pour les personnes ayant des ressources insuffisantes pour payer l’intégralité des frais. Elle est cependant soumise à des  conditions de ressources et de résidence.

Aide Sociale aux Personnes Âgées (ASPA)

Ce complément est destinée aux personnes âgées en situation de précarité financière pour les aider à subvenir à leurs besoins de base, tels que le logement, l’alimentation et aussi les soins de santé.

Allocation
Logement

Les personnes âgées en EHPAD peuvent bénéficier de certaines allocations logement, telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement), en fonction de leur situation financière et de la nature de leur hébergement. Elle est donc à demander auprès de la CAF ou la MSA.

Aides
familiales

Les enfants ou d’autres membres de la famille peuvent aussi participer au financement de l’hébergement en EHPAD, en fonction de leurs ressources et de la situation familiale.

Caisses de retraite / mutuelles

Certaines caisses de retraite et/ou mutuelles peuvent accorder des aides financières pour l’achat de matériel ou participer aux frais d’hébergement.

En conclusion ces exemples illustrent la diversité des aides disponibles pour répondre aux besoins des individus et des familles en situation de précarité. En plus les modalités d’attribution et les critères d’éligibilité varient en fonction de chaque type d’aide sociale et sont généralement déterminés par les autorités publiques locales ou nationales.

Contactez nous

Nous trouver

1 rue des Rondines, 35890 Bourg-des-Comptes

Nous appeler

EHPAD Les Rondines

02.99.57.58.59
Lundi - Vendredi, 9:00-17:00

Demande de renseignements